Disco mais pas que.
Si l'on se borne à ne retenir des Bee Gees que la machine à tubes ayant fait exploser le disco à la fin des 70's, que les chauffeurs de dance floors aux nippes colorées et paillettées, aux pantalons moulants et pattes d'éléphant , brushés comme des gonzesses, il est clair que l'on ne voit pas en quoi ils ont pu marcher dans les pas des Beatles.
Rien à voir et pourtant.
Ce que l'on sait, par contre, c'est que le trio familial est, comme son rival du moment, vendeur de plus de 220 millions de disques et que les brillantes années de son parcours initial ne méritent pas qu'il soit seulement réduit à un groupe ayant fait dansé des générations de fans, loin s'en faut. Avant de s'être donné corps et âme au disco, Barry et les jumeaux Robin et Maurice ont, au milieu des 60's, bel et bien boxé dans la même catégorie que les Fab Four.
New York Mining Disaster 1941, I Started A Joke ou Massachussetts, ses premiers singles pop marquants, ont damé le pion aux gars de Liverpool, faisant alors naître la rumeur selon laquelle les Bee Gees sont les Beatles évoluant sous un pseudo. George Harrison en personne reconnaît plus tard que New York Mining Disaster 1941 a du Beatles sous le capot et qu'il en était fan. La comparaison n'est donc pas si insensée que cela.
Une famille marquée.
Les Bee Gees sont depuis décimés. Seul Barry est désormais le gardien de la mémoire du groupe, une famille dans la famille. Pour ce qui est de la lignée des Gibb, il faut encore compter sur la s½ur Lesley, pressentie au début pour intégrer le trio (mais qui a décliné). La belle gueule popularisée par How Deep Is Your Love est le dernier survivant d'une communauté qui n'a pas été épargnée par les malheurs.
Souvenons-nous d'Andrew, dit Andy, 30 ans, mort en 1988 après des années de dépendance aux stupéfiants et dont le single (Love Is) Thicker Than Water détrone de son piedestal un certain Staying Alive en mars 1978. En 2003, très affecté par la disparition de son jeune frère au point de sombrer dans l'alcool, Maurice, le Bee Gees tranquille, nous quitte suite à une intervention chirurgicale qu'il ne supporte pas. En 2012, un cancer terrasse à son tour son jumeau Robin, la voix des succès planétaires des Bee Gees des 60's évoqués antérieurement. Le 15 août 2016, c'est au tour de la maman Barbara de s'éteindre.
Barry, 70 ans, père de cinq enfants, dernier survivant des mythiques Bee Gees, vit dans le souvenir de ses trois frères décédés. Selon le Daily Mail, il aurait même vu le fantôme de l'un de ses frères. «J'ai vu Robin et ma femme, Andy. Peut-être, est-ce un jeu de notre mémoire ou peut-être, est-ce réel... ».
Deuxième des cinq enfants de Barbara Pass et Hugh Gibb, parmi lesquels, les jumeaux avec lesquels Barry a formé les Bee Gees, Barry, nommé séducteur de l'année en 1969, rappelle combien ce drame a affecté et affecte encore ceux qui restent, notamment leur maman, Barbara, aujourd'hui âgée de 95 ans.
La famille Gibb n'a pas été épargnée.
Il y a eu d'abord le décès d'Andrew, alors âgé de 30 ans, en 1988, après des années de dépendance à la drogue.
En 2003, c'est Maurice qui a tiré sa révérence, à 53 ans, des suites d'une occlusion
intestinale. Puis, en 2012, Robin a succombé à un cancer à 62 ans. « Mo est mort en deux jours, confie le chanteur au Daily Mail. Peut-être est-ce mieux que les longs mois de souffrance vécus par Robin. Andy est parti à l'âge de 30 ans ».
Ces deuils successifs ont terriblement éprouvé le beau gosse du groupe.
S'en suivra une traversée du désert durant laquelle Barry a trouvé de nombreux soutiens notamment auprès de Paul McCartney. S'il a posé un genou à terre, l'interprète de Staying Alive a su malgré tout surmonter son chagrin. Barry nous revient à l'automne avec un nouvel album In the Now.
Ou comment continuer à vivre l'instant quand le passé se refuse à nous laisser aller de l'avant.
Sources pour articles: Internet - Wikipedia - Magazines divers .
Partage